Hétérostructures et interfaces de basse dimensionalité

Je organise un mini-colloque au 26ème Congrès Général SFP du 3 au 7 juillet 2023:

Hétérostructures et interfaces de basse dimensionalité

Organisateur : Claudio Attaccalite (CNRS/Université Aix-Marseille)
Division Matière Condensée 
Ce mini-colloque se concentrera sur les nouveaux phénomènes émergents qui se produisent aux interfaces et dans les nanostructures de basse dimensionalité. L’idée de ce mini-colloque est de réunir des experts, expérimentateurs et théoriciens, travaillant entre la spintronique, le magnétisme quantique, les excitations optiques, la spectroscopie térahertz et le transport électronique.
La possibilité de créer de nouvelles structures et interfaces de faible dimension entre des matériaux ayant des propriétés électriques différentes a ouvert la voie à l’étude de nouveaux phénomènes non présents dans les matériaux en vrac. En particulier, l’émergence des matériaux de van der Waals (vdW) en couches a ouvert de nouvelles voies de recherche en physique de la matière condensée car ces matériaux à la limite de la monocouche présentent de nouveaux états électroniques, optiques et topologiquement protégés. En plus la réalisation de matériaux ferromagnétiques vdW en 2D en 2017 a relié le sujet des aimants vdW 2D à la spintronique.
D’autre part, de nouveaux phénomènes se produisent aux interfaces entre les conducteurs métalliques et les isolants magnétiques offrant un riche terrain de jeu pour la spintronique quantique et les phénomènes de transport. En particulier, les effets spin-orbite peuvent être utilisés pour contrôler le couplage magnétoélectrique dans les matériaux multiferroïques et les effets de magnéto-transport ou magnéto-optiques dans les isolants topologiques ou de Hall de spin. Par conséquent, l’ingénierie des hétéro-interfaces d’oxydes complexes, avec un fort couplage spin-orbite, offre la possibilité de sonder des phénomènes exotiques qui pourraient améliorer ou ajouter de nouvelles fonctionnalités aux applications de la spintronique.
Ce mini-colloque vise à présenter toutes les nouvelles découvertes et avancées dans ces deux mondes fascinants de la matière condensée.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.